Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Fab
Archives
30 mars 2012

La dame de Monsoreau

9782070316366FS

L'action se passe entre 1578 et 1579, six ans après le massacre de la Saint-Barthélemy par lequel commence La Reine Margot.

Le duc d'Alençon, devenu duc d'Anjou depuis le couronnement de son frère Henri III, s'était réconcilié avec lui en 1577 mais se brouille de nouveau en février 1578.

Les gentilshommes du duc, appelés les angevins dans le roman, cherchent noise aux favoris du roi, les mignons, qui sont également menacés par les partisans du duc de Guise, chef de la faction catholique, dont Henri III tentera de miner l'autorité en prenant lui-même la tête de la ligue.

Parmi les gentilshommes du duc d'Anjou figure Louis de Bussy d'Amboise, qui s'est illustré par sa sauvagerie lors du massacre de la Saint-Barthélemy et que le duc a nommé gouverneur du duché d'Anjou.

Dumas a beaucoup idéalisé Bussy, ne retenant de ce personnage arrogant et brutal que sa bravoure et sa rage d'en découdre.

En avril a lieu le duel des mignons qui se termine par la mort de Caylus, Maugiron et Livarot, dont le roi sera très affecté et que Dumas arrange à sa façon pour en faire l'avant-dernière scène du roman.

La dame de Monsoreau est un roman historique mêlant deux intrigues :

  • une histoire d’amour entre Louis de Clermont, seigneur de Bussy d'Amboise et Diane de Méridor, épouse du comte de Monsoreau.
  • une intrigue politique qui met en scène les troubles politiques et religieux sous le règne d'Henri III, notamment la rivalité qui l'oppose à son frère le duc d'Anjou, personnage intrigant et sans honneur

Source : Wikipédia

 

Personnellement, j'ai bien aimé même si l'intrigue finit mal ! Dommage ! 4 **** ! Un coup de coeur pour Chicot : le fou du Roi Henri III ! Vive Chicot Ier !

Publicité
Commentaires
L
Ca me fait penser que j'ai regardé le début de The duchess à la télé hier soir, mais je suis allée me coucher avant la fin ... dommage, c'était plutôt bien !<br /> <br /> Bisous !
Les idées de Fab
Publicité
Newsletter
Publicité