lettre à otage Lettre à un otage - Saint Exupéry

Nous connaissons tous le livre du Petit Prince de Saint Exupéry. Certains connaissent aussi ces romans sur l'aventure de l'aéropostale ... mais avant ce jour, je ne connaissais pas le visage de Saint Exupéry qui apparait dans ce petit livre...

L'auteur nous brosse l'impression de ses sentiments à la veille de la montée du nazisme en Europe et de la seconde guerre mondiale. Lorsque la France, ce pays tombe sous l'occupation, Saint Exupéry fait partie des rares français à ne pas être sur le territoire. Il se trouve à Lisbonne avant de partir pour l'Amérique.

Mais il ne veut pas voir sa situation comme un adieu à un pays aimé, mais plutot comme un Au revoir avec la promesse d'un retour ! Afin de garder pied dans la réalité, il se remémore ses souvenirs auprès de son ami, juif - l'otage en question dans le titre, lors d'une journée ensoleillé à Chalon sur Saone, où nationalité et religion n'existait pas, mais uniquement des hommes.

Il est confronté à un sentiment d'irréalité, lorsqu'il voit ses concitoyens, lors de leur traversée en bateau, se comporter comme si rien n'avait eu lieu.

Contrairement aux autres passagers, l'auteur exprime son envie, son besoin de ne pas devenir immigré, ni expatri, mais uniquement voyageur entre 2 destinations : la France et ... la France qu'il se promet de rejoindre au plus vite.

Lors de cette traversée en paquebot, il comprendra mieux les expériences qu'il a passé dans le désert du Sahara. En effet, il se sentira plus seul au milieu d'une foule d'européen en partance pour l'Amérique que seul en plein désert. Il ressentira encore plus clairement son attachement à sa patrie.

4 **** Un livre qui est toujours d'actualité dans les sentiments d'appartenance à une patrie, à une nation ? NB : la préface du livre est très importante! Ne pas la zapper !