Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Fab
Archives
17 novembre 2010

encore de la lecture

Là j'ai encore craqué pour un livre de Erik Orsenna :

Et si l'on dansait ?

et_si_l_on_dansait

Il s'agit de la suite des aventures de Jeanne et Thomas sur leur île...

les_pr_c_dents_livres_d_erik_orsenna   
http://www.erik-orsenna.com/index.php 

La grammaire est une chanson douce,
Les chevaliers du subjonctif,
La révolte des accents

http://ideesdefab.canalblog.com/archives/2009/10/28/index.html

Nos héros ont bien grandit. Jeanne est devenue une "vendeuse" de mots, de lettres ou de discours. Thomas est toujours accroché à sa guitare. Tout va pour le mieux sur leur île.
Sauf que voilà, une pollution menace l'île. Une pollution d'un nouveau genre... Des mots. Des tas et des tas de mots agglutinés les uns aux autres menacent de polluer les plages de l'île.

Le président veut nettoyer au plus vite et prône l'usage des bulldozers.
Mais Jeanne le convint de la laisser faire. Elle n'a qu'un laps de temps limité...
Elle va devoir comprendre pourquoi
- ces mots sont à la mer
- ils sont accrochés les uns aux autres.
Elle va devoir les sauver tout en sauvant l'environnement de l'île.

Les musiciens de l'île vont lui donner un coup de main lorsque Jeanne va comprendre qu'une phrase écrite avec des mots et une mesure de musique se ressemblent plus qu'elle ne le croit. Et oui les espaces, les silences, le rythme d'une phrase lui donne du poids, du sens, tout comme la musique a besoin de rythme, de silence... Jeanne a levé un mystère sur la ponctuation et sur la nécessité de l'espace

J'adooore !
5 ***** voire même plus !!

Publicité
Commentaires
C
Oh, chouette, une suite !! merci Fabienne pur ces infod, je crois que ce livre finira aussi dans ma bibliothèque !!
L
J'avais lu le tout premier, et j'avais bien aimé ... tu me donnes envie de me replonger dedans ...<br /> Bisous !
Les idées de Fab
Publicité
Newsletter
Publicité