Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Fab
Archives
22 avril 2009

un peu de lecture...

Qui ne connait pas l'expression : "en route, mauvaises troupes" ? ou " être fagoté comme l'as de pique" ? "tailler une bavette" ?

On en connait beaucoup des expressions françaises, mais savons vraiment d'où elles viennent ?

Je vous présente un livre super bien fait, éducatif et pas pompeux qui nous éclaire sur beaucoup de choses à l'égard de nos expressions, on y apprend les sens originels (et vers quoi elles ont peu à peu dérivées), on en découvre d'autres peu ou pas connues

bernard_pivot

- 100 expressions à sauver - Bernard PIVOT

Voici mes preférées :

- prendre du soucis - le retour d'age - doucement les basses - en baver des rond de chapeaux

- le bouillon d' onze heures - avoir de la branche - battre la breloque - un peu fort de café

- en deux coup de cuillère à pot - c'est la fin des haricots - la semaine des 4 jeudis

et enfin Yoyoter de la touffe...

il y en a plein d'autres toutes aussi variées les unes que les autres. C'est écrit avec intelligence, Merci M. Pivot, pour cette petite remise à niveau. J'ai adoré ! Beaucoup d'humour et quelques précisions pour le moins enrichissantes.

Humm, peut être vais-je lire : "100 mots à sauver"...

Publicité
Commentaires
Les idées de Fab
Publicité
Newsletter
Publicité