Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Fab
Archives
9 novembre 2015

Reprise de la lecture

Aujourd'hui je vous propose de parler d'un livre édité en 2014

en france - florence aubenas 2014

J'ai particulièrement apprécié ce livre. Facile à lire avec un format petite histoire par groupe d'une petite dizaine de pages à chaque fois.

Florence Aubenas nous propose une autre vision de la France entre 2012 et 2014.

Différents thèmes : Les élections départementales, le chomage, les vacances, le pouvoir d'achat, les zones rurales, la province.

Personnellement j'ai été touché par des histoires liées à mes racines (l'eure et loir) et aussi par les histoires que beaucoup de gens rencontrent au quotidien : classe moyenne ni aisée, ni pauvre qui se cherche et qui galère pour trouver un emploi fixe...

Pour rappel, je vis maintenant à Montbéliard (Doubs 25) et une des histoires de Mme Aubenas me parle beaucoup.

Elle dresse le portrait des quelques Montbéliardais jeunes et moins jeunes qui travaillent tous à Peugeot à Sochaux, commune voisine de Montbéliard. Et le constat est trop souvent vrai : les anciens, ouvriers de métiers par faute de diplome sont en CDI, et leurs jeunes (fils, neuveux) fraichement sortis de l'école avec Bac et autre diplomes ne sont que des intérimaires...avec la précarité qui s'y ajoute... Est-ce que le contrat sera renouveler ?

Aujourd'hui le saint graal c'est un emploi en CDI...

 

Et voilà le 1er livre de ma Pile à Lire lu... !

Publicité
Commentaires
L
très sérieux ce livre :) j'ai besoin de légèreté moi, en ce moment :)
L
Coucou !<br /> <br /> Voilà un livre qui a l'air intéressant ... mais sûrement pas tout rose !<br /> <br /> Bisous !
Les idées de Fab
Publicité
Newsletter
Publicité