mythes modernes

 Les mythes modernes - actualité de la culture générale - d'Alain Quesnel

 Qu'est-ce qu'un mythe ? A l'heure actuelle, y-a-t-il encore des myhtes? On pourrait avoir envie de répondre : Non, les mythes ce sont les fables de l'antiquité... Eh bien, non ! Nous répond l'auteur, des mythes il y en a toujours. Ils ont un peu changés et ont suivi l'évolution de la technologie...

 

Les mythes liés au Désir : Faust / Don Juan / Tarzan ... l'éternel féminin : c'est un mythe très prononcé et grandement développé grâce au cinéma. Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, toutes ces femmes ont symbolisé des stéréotypes que la gente masculine rêve ou fantasme. un mythe qui perdure encore... mais aussi ... Arsène Lupin : célèbre gentleman cabrioleur qui symbolise l'enfant-Roi où tout doit être régit selon sa volonté. La presse doit relayé ses faits et gestes, la police doit "s'occuper" de lui. il a une tendance au Narcissisme.

les mythes de la recherche d'identité : qui suis-je ? Charles de Gaulle / Astérix / Charlot / James Dean / Zorro / Tintin... Mickey Mouse : voilà un univers connu de tous. Mickey, sa fiancé Minnie, Donald, Daisy, les 3 neveux, Picsou, Gontran, Plutot et Goofy... un univers étrange pourtant à y regarder de plus pres : Donald a des neveux mais on ne lui connait ni frère ni soeur... Alors comment ont pu être conçus Riri, Fifi et Loulou ? Minnie et Daisy sont possessives, jalouses et colériques... Donald, chomeur, arriver à subsister en donnant un coup de main à Picsou. Comme dit l'auteur"le capitalisem américain incarné par Picsou est donc une bonne chose, même pour les pauvres : c'est Walt Disney qui nous l'affirme !... mais aussi Sherlock Holmes : que sait-on exactement de lui ? l'adresse de son logementà Baker street, qu'il a un frère et que le docteur Watson est son ami. Sinon tout le reste n'est que mystère : "Sherlock Holmes, le sphinx moderne" !

les mythes liés à la science : Frankenstein / le robot / le mutant /James Bond ... Einstein : la popularité d'Albert Einstein est lié à son personnage réel ou supposé. L'une des légendes les plus courues serait que A. Einstein était un cancre : information complètement fausse. Einstein était un vrai scientifique : "les maths, ça va, le grec ancien, non". Autre information erronée, il n'a jamais travaillé ou élaboré les bombes de la seconde guerre mondiale. il n'a apporté que des théories et des formules mathématiques qui ont été reprises comme outils par d'autres scientifiques. mais aussi... Lara Croft : bienvenue dans le virtuel ! elle est la créature d'un créateur mais aussi de tous. En effet, tout un chacun peut apporter des informations sur cette "persona" pour lui créer une histoire, une biographie, des études, des découvertes. Il existe des informations officielles certes, mais surtout officieuses. Ce personnage est un lien entre la nouvelle technologie (internet et les jeux videos) et les sciences et découvertes archéologiques. Elle relaie ainsi les fantasmes des joueurs dans le monde virtuel.

les mythes liés à la mort : Al Capone / Jack l'éventreur / L'artiste maudit / Ubu Roi ... Dracula : le mythe de Dracula, du vampire : créature faite à partir de folkore régional dont on a retiré les informations les plus spécifiques pour n'en garder que la quintessence.... il s'agit d'un mythe mainte fois repris dans la litterature et au cinéma. Ce mythe reflète notre peur de la mort et a un apport de tension sexuelle. C'est un mythe qui a , de plus,  un fort graphisme, très aimé par le cinéma...Fantomas : récit plein d'incohérence dû à une conception peu commune : élaboration sur dictaphone par deux écrivains à tour de role et avec l'écriture automatique... Fantomas, ce n'est personne : pas de famille, pas d'envies, pas de passé, pas de nom... c'est un inventeur de génie, même pour les atrocités... et tout ça sans mobile , sans but, mais aussi sans jouissance... D'après l'auteur, le cinéma a déformé le mythe et pas forcément de façon positive.

les mythes du "messie" : les dieux du stade (foot, rugby...)/ Mohammed Ali / Elvis Presley / Che Guevara / E.T. / le présentateur TV ... les Beatles : qui ne les connais pas ? Ils ont été le relfet d'une époque, d'une nouvelle génération. Ils ont apporté leur vision du monde et ont participé plus ou moins volontairement au mouvement "peace & love". Comme les jeunes, ils ont faits leurs propres expérimentations (drogue, religion, spiritisme...). Ils ont écrit tellement de tubes que le mythe dit qu'il ne se passe pas une minute sans que quelque part dans le monde une chanson des Beatles ne soit diffusée... Superman : c'est une évolution des héros antiques - le surhomme avec une faille (la kriptonite) comme Achille et son talon... sa différence est la présence de l'anti héros : Clark Kent. Le mythe de Superman a aussi une résonnance graphique particulière qui fait écho au graphisme catholique : le père qui envoie son fils sur Terre...

Livre très intéressant, pas toujours facile, mais apporte une ouverture sur le monde moderne assez peu commune ! 3 ***