Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Fab
Archives
27 juin 2011

un peu de lecture

41bWimby5IL           

100 mots à sauver

M. Pivot présente dans ce petit livre 100 mots que nous n'utilisons presque plus et qui ont tendance à disparaitre de nos dictionnaires...

En voici 10 que j'aimerais faire sauvegarder :

Seoir : Verbe français qui signifie "convenir". C'est un verbe qui a une particularité  : sa conjugaison...   

présent : il sied, ils siéent

imparfait : il seyait, ils séyaient

futur : il siéra, ils siéront

subjonctif présent : qu'il siée, qu'ils siéent

conditionnel : il siérait, ils siéraient

participe présent : séant/ séyant

participe passé : sis

de quoi donner des sueurs froides à un étranger qui apprendrait notre belle langue...

Atour : la toilette, la parure... "des dames d'atour"

Carabistouille : un mot belge qui signifie faribole, bétises

Coquecigrue : un oiseau bizarre dû à la réunion ...

                        d'un Coq - d'une Cigogne et d'une Grue ... une véritable chimère !

Diantre ! un vieux juron pour exprimer pleins de sentiments variés : l'étonnement, l'admiration, l'embarras, la réprobation, l'aggacement, la conviction... Diantre tout ça !

Fesse-mathieu : trop drole celui-ci, ce mot décrit un avare, un grippe-sou, un pingre... et mot à mot il d'agit de St Mathieu (le patron des Changeurs) qui a reçu une fessée ! LOL !

Potron-minet : le potron désigne le postérieur ou le derrière, le minet c'est bien le chat ! Alors lorsque le Chat montre son derrière, le chat (et le jour aussi) se lève ! C'est-à-dire l'aube !

Saperlipopette ! : juron dont la racine est "sacré" et indique un étonnement, un agacement ou bien appui un ordre ou une indignation

Scrogneugneu! : c'est un vieux bougon, un vieux ronchon...qui est une latération à "sacré nom de dieu"...

et pour finir :

Y...Bon en soit le Y est rarement écrit, il correspond plus à un langage parlé... surtout chez nos amis lyonnais...  Lorsque mon chéri me dit qu'il va faire quelque chose, il le dit sous cette forme : "Je vais y faire"... J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire... (LOL un Y de plus...) mais maintenant c'est normal pour moi !

Voilà je vais essayer de continuer à faire perdurer ces 10 mots là!

Et vous, vous êtes pret à sauver des mots en voie de disparition ???

Ma note :

Sans_titre

Publicité
Commentaires
S
amusant ! j'en connaissais quelques uns pour les utiliser, les autres j'ai bien apprécié de les découvrir, bon j'y va ! =^..^=
N
trop bien ces expressions Fabienne, j'utilise carabistouille, tu vas me dire je suis près de nos amis belges! bss et à +
L
Ah, merci beaucoup pour ce mini-catalogue de mots à sauver, j'adore ! Il me semble d'ailleurs que je l'avais feuilleté à la bib, ce livre-là !<br /> J'adore les vieux mots, je pense que mon préféré dans ta liste c'est "saperlipopette" ... très pratique à utiliser pour éviter de dire un gros mot ... faut juste tourner 7 fois sa langue dans sa bouche ...<br /> Bises !
Les idées de Fab
Publicité
Newsletter
Publicité